- Revue des processus de développement et de livraison
Pour une société de réassurance, nous intervenons pour travailler sur l’optimisation du time to market des produits et évolutions de ses plateformes en ligne. En effet, Les équipes métiers présentent régulièrement de nouveaux besoins mais la DSI n’est pas capable de délivrer en temps et en heure les programmes et évolutions demandées.
Après un audit de situation, nous constatons que les processus de la DSI sont très artisanaux et n’ont que peu évolué ces 5/7 dernières années. Des sociétés concurrentes, au contraire, on fait évoluer leurs offres, leurs services et leur DSI pour pouvoir toujours mieux répondre aux besoins de leurs clients, principalement des sociétés industrielles avec de nombreux profils nomades.
Un travail de plusieurs mois au sein des équipes cliente a permis de délivrer notre plan d’actions, reprenant l’ensemble des processus de la DSI et incorporant méthodologie, outils, infrastructure pour pouvoir mettre en place de l’intégration continue, et favoriser le travail en méthodologie agile, rapprochant ainsi les équipes informatiques des équipes métiers.
La DSI, considérée comme une DSI support est alors devenue un vrai business partner des métiers. Le Directeur des systèmes d’information a pu dans les mois qui ont suivi passer au comité de direction et capter les problématiques business beaucoup plus rapidement. Notre client a rattrapé le retard pris ces 5/10 dernières années en 18 mois, et est aujourd’hui l’un des acteurs proposant le plus de services à ses clients en ligne, ce qui est devenu un critère différenciant dans le choix de ses clients.