Nous sommes appelés par un groupe qui possède plusieurs marques dans le secteur du retail et qui souhaite pouvoir accélérer leur programme d’innovation en proposant de nouveaux services disruptifs. 

Une grande DSI est mise en place pour gérer l’ensemble des marques du groupe en mutualisant les compétences et les moyens.

Mandaté par le COMEX du groupe, nous procédons à un audit dont l’objectif est de pouvoir aménager de sérieuses baisses de couts permettant aux équipes de pouvoir lancer de nouveaux projets innovants et de gagner en efficacité et en time to market.

Après un audit de quelques semaines où l’ensemble des composantes de la DSI ont été analysées (Matériel, Process, Prestataires, Cycle de vie projets etc), nous avons proposé un plan de transformation sur 18 mois, comportant les étapes suivantes :

– Revue de processus multi marques et optimisation

– Analyse des prestataires et rationalisation 

– Stratégie Make or Buy pour permettre aux équipes de se focaliser sur le coeur de business

– Mise en place de process ITIL et de la démarche agile sur l’ensemble du portefeuille projets.

– Intervention d’un partenaire spécialisé dans la réduction des couts du matériel IT (Environ 35% de gain sur le renouvellement de matériel)


A la suite de cette transformation, la société a pu libérer 19% de son budget initial ce qui a permis, en début de phase post COVID, de réduire les couts globaux tout en assignant un budget à davantage de projets autours du digital, de l’expérience en magasin et de la fidélité client.