Appelé en urgence par un gros acteur de la restauration française qui souhaitait pouvoir lancer rapidement un grand programme de transformation mais était limité par un contexte de RUN très chronophage, nous avons proposé une intervention en deux temps :

1/ Audit de situation : Process / Contexte / Matériel / Prestataires / Contrats / Retours terrain

Cet audit qui a duré quelques semaines a été une révélation pour notre client. En effet, il ne comprenait pas pourquoi il lui était impossible de lancer un programme de transformation structurant pour son entreprise. Les opérationnels remontaient des signaux mal compris par le CODIR France, et le projet de transformation était en train de dériver rapidement, entrainant des surcouts et du retard par rapport à certains concurrents.

Notre livrable a permis a notre client de comprendre l’ensemble de ses problématiques, de pouvoir y faire face et de les résoudre.

– Système de P.O.S instable avec un fournisseur de service sans SLA, peu de proximité avec le terrain, et des équipes de développement dans les pays de l’Est. Quand on sait que le P.O.S est le coeur de business d’un restaurant, et quand on sait que la solution n’est pas stable… difficile d’imaginer un gros programme de transformation de la sorte.

– Un prestataire Réseau/Télécom peu présent et surtout plus dans la réaction que dans la proactivité.

– Pas de contract management : des SLA qui ne se recoupent pas entre les services niveau 1/2/3 et surtout aucune capacité d’anticipation pour pouvoir bien renégocier les contrats.

– Des process d’installation de matériels compliqués et couteux qui généraient de gros surcouts au niveau des sucursales.

– Une équipe de petite taille dépassée par les evenements et par un RUN géré de façon artisanale et très chronophage.

Le plan de rémédiation proposé a été retenu et nous avons oeuvré pendant 18 mois pour tout remettre à plat, réduisant les couts de RUN de plus de 29%, les couts d’achats de matériel de plus de 34%, et surtout permettre à l’équipe de pouvoir se focaliser sur leur vraie valeur ajoutée en automatisant tout ce qui pouvait l’être.

Nous suivons depuis lors ce client en veillant à ce que l’IT reste totalement alignée avec les besoins business du CODIR, et sommes à la manoeuvre de son gros programme de transformation. Quand la confiance est là, tout va!