- Travail sur le tunnel de conversion d'une plateforme Ecommerce
Contactés par un gros acteur du tourisme français, nous sommes intervenus sur une mission de 12 mois visant à comprendre pourquoi le chiffre d’affaires ne décollait pas.
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Tout est question de protocole !
Nous avons été missionnés par un acteur du secteur du tourisme disposant de plusieurs sites e-commerce B2B et B2C pour comprendre pourquoi le chiffre d'affaires des différents sites n'était à pas à la hauteur de leurs attentes et même étrangement bas par rapport aux résultats de leurs concurrents, ce qui avait pour but d'entrainer des reflexions sur la possibilité de fermer une ou plusieurs plateformes non rentables.
Un audit de situation nous a permis de rapidement comprendre que le monde du tourisme se basait sur des formalismes propres à ce secteur, et que notre client ne répondait pas à cette norme dans les flux EDI qui transitaient entre les bases de données siège et ses plateformes Ecommerce. De fait, de nombreux produits affichés comme disponibles n'étaient pas bookables et généraient de la frustration pour l'utilisateur qui se voyait coupé dans son élan d'achat alors même qu'il avançait pour conclure la transaction.
Le travail sur la qualité des données est aujourd'hui clé pour l'ensemble des acteurs du commerce en ligne. C'est une étape qui est souvent négligée, faute de moyens ou de compétences en interne, et qui crée beaucoup de manque à gagner et des tunnels de conversion déficients, donc largement optimisables.
Ce travail sur la donnée est clé. La mise aux normes de ces flux EDI a permis à notre client de pouvoir publier des produits intègres et bookables (CA x 7 en quelques semaines) ce qui nous a permis dans un second temps d'aller travailler sur le tunnel de conversion et d'optimiser encore le chiffre d'affaires généré, avec une seconde augmentation du CA de l'ordre de 47% en retravaillant les différentes étapes du tunnel de conversion et en proposant des modifications substancielles d'UX pour répondre aux réels besoins des utilisateurs utilisant ces services.
CIO, CTO, ou CDO... Vous avez la main sur les données business! Ne négligez pas cette étape clé, vectrice de beaucoup de valeur et souvent mal comprise. NEVRA est là pour vous aider dans vos reflexions et vos implémentations dans l'objectif partager d'apporter de la valeur à votre DSI et votre entreprise.